C’est le sixième fafiot!

(de la première enquête du Commissaire Macherin ce dont au sujet duquel c’est l’épisode 1/3)

 maigret.gif

De sa longue carrière, le commissaire Macherin n’avait jamais atteint ce niveau de perplexité devant les évènements de la semaine écoulée.

Trois meurtres « signés » en une semaine et pas l’ombre d’un coupable. Dailleurs, peut-on parler de signature, dans la mesure où sur chacun des lieux du crime, mise à part une victime exsangue, au milieu d’un capharnaüm indescriptible traînait en bonne place, une enveloppe longue contenant un feuillet plié en trois sur lequel une imprimante laser (le labo l’a confirmé) a laissé cette phrase laconique  « Je dis Vive la France et Z’y va la république ! ».

Cette phrase le hantait comme un slogan politique ou, pire, une publicité vantant un déodorant pour moins puer des dessous de bras, sudation et perplexité allant de pair chez cet officier de police !

Le mode opératoire importait peu pour lui tellement le magnétisme de cette phrase à la con (ce fut sa première analyse brute au premier meurtre) lui faisait penser à un sérial killer  tout droit issu de l’almanach Vermot.

Chacune des trois missives sont restées  muettes au Labo. Comme si, seule la science pouvait supplanter l’esprit de déduction. Seulement voilà, l’ADN est arrivée pour casser le métier. Désormais, les filatures à l’ancienne en Renault 16 à l’odeur du tabac froid des planques sont remplacées par des suivis de puce de portables, même éteints, les suspects devenant des abonnés.

Finis les sandwichs et les bières à la Maigret ponctuant les bons vieux interrogatoires. Les flics à cravates dénouées et chapeaux mous prennent l’aspect de boutonneux à lunettes rondes fiers de brandir des listings d’études stratigraphiques, spectrographiques, psychologiques et autres. Ces investigations techniques et scientifiques poussaient Victor Macherin vers une retraite devenue moins rebutante.

Herbert Limogin, frère d’arme et assistant sans faille du commissaire, voyait lui aussi d’un mauvais œil cette débauche de moyens ; de son caractère rustre et sans ambiguïté, pour lui rien ne vaut « un bon coup de bottin sur la tronche d’un suspect pour lui faire avouer l’âge du capitaine que ces « électro encéphalo enculogrammes » de niaiseux asexués. Peu enclin aux cellules psychologiques et aux portraits affectifs, la déontologie policière d’Herbert ressemblait plus à l’odyssée des espèces qu’à l’analyse des espaces , ce qui ne déplaisait pas au commissaire Macherin, tant leur dualité avait fait mouche pour la résolution de maintes affaires obscures !

(à suivre demain……………..)

©franck.pr77

Publié dans : Victor Macherin, sa vie, son oeuvre |le 11 juin, 2008 |6 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

6 Commentaires Commenter.

  1. le 11 juin, 2008 à 7:54 thierry95 écrit:

    Prem’s !!!! yessssssss

    Bonjour franck,

    Sur ton texte, pas de commentaire, j’voudrais pas être accusé de délit d’initié…

    Alors, une pitite nympho….

    Anna Göldin, la « dernière sorcière d’Europe », va pouvoir être réhabilitée. Le gouvernement du canton de Glaris (est) admet désormais que la servante décapitée le 18 juin 1782 a été victime d’une erreur judiciaire et accepte de la blanchir officiellement. La décision a été prise en accord avec l’Eglise réformée et l’Eglise catholique, a précisé mardi la Chancellerie glaronnaise

    Répondre

  2. le 11 juin, 2008 à 7:59 jiji cinqsept écrit:

    Bonjour Franck,

    Juste une petite bafouille ( ce qui rime avec « mare aux grenouilles » ) avant d’aller gagner le pain quotidien du « Père Septeur »…

    J’ai connu une certaine Madame Dublé et elle a beaucoup souffert, car son Papa était un « Céréale Killer »…

    Je ne sais pas si le commissaire Macherin était déjà en poste, à l’époque…

    A plus !!!

    Répondre

  3. le 11 juin, 2008 à 8:02 Claude écrit:

    Ben merde !
    J’ai fait sonner le réveil du poulailler pour que mon coq hurle plus tôt qu’il faut sortir du pieu aux fins de me précipiter vers le blog de la déconnitude dont le mêtre étalon me semble un vrai spiré et je tombe sur un polard digne de saint antoine ; je veux dire san antonio, comme tchachent les espaingouinses de l’autre côté des pires ainés.
    Tel l’escargot, je bave d’impatience de connaitre la suite et j’en laisse une trace derrière moi au point que d’aucuns pensent que je suis atteint de pissante aigue, ce qui est vrai aussi et également.
    Bravo Franck, continue, et, con, t’y nue !
    Claude

    Répondre

  4. le 11 juin, 2008 à 8:05 mireille écrit:

    bonjour franck 77.

    pas de commentaires sur ton texte non plus.tu n aimes pas les compliments.

    il y a une info que j ai trouvé étonnante. un homme doit passer aux assises , il se trouve qu il est convoqué comme juré a son propre procès.
    le hasard fait drolement les choses.sachant que les jurés sont choisis par tirage au sort.
    quand le destin s en mêle :)

    Répondre

  5. le 11 juin, 2008 à 9:05 le Quidam écrit:

    @ Macherin,

    Faudrait voir à changer tes bésicles. Je sais que t’a l’impression en manque mais c’est pas parce que ton bosco t’a piqué ta déesse pour re refiler une mégane (achetée d’occase à un père au gourdin marié à une nana au corps hertzienne) que tu dois confondre…
    C’est vive la fange qu’il a écrit sur ton papier !
    Maintenant le rdv que t’as avec la république (tu sais la demoiselle à la petite vertue)je serais toi, je la mettrai en garde à vue. Et pis c’est tout comme dit un truc qui porte bonheur dans lequel j’ai mis le pied gauche…

    Répondre

  6. le 11 juin, 2008 à 14:30 jiji cinqsept écrit:

    Me revoili !!!

    Je viens de faire un tour sur le blog de Jéjé :
    qu’est-ce qu’on se fait chier…

    J’ai voulu laisser un post pour titiller les révolutionaires en pantoufles qui débitent toujours les mêmes conneries… Je me suis dégonflé ( je sais, c’est pas bien, je recommencerait plus, M’sieur !!! ), mais je vais le déposer ici, à Déconnoland :

    « les pauvres, c’est fait pour être très pauvre et les riches, c’est fait pour être très riche » !!!

    A plus, cher Franck !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Le Plateau Télé de KeNnY |
Soft Liberty News |
t0rt0ise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.423luque.unblog.fr
| Cema
| Le bon coin politique