C’est le trois cent quarante septième fafiot!

Mardi 21 Septembre 2010

(de faire un retour au Bled)

Chères déconnobloguiteuses, chers déconnobloguiteurs, bonjour.

Hier, dans ma boite à bafouilles, j’ai reçu le courrier de Kevin Biloute d’Hazebrouck, âgé de 9 ans, élève de CM1 à l’école primaire « Chteeve Mac Queen » de son bled.

Voici le début du lit bêlé de la missive:

« Chair franck77,

je viain sous vent sur thon belogue, et jèmerè ke tu craie une cataigori ortograf conjugayzon et gramère car je cent ke cé tannée sa vapa fer……. »

Ensuite, dans son courrier, il m’expliquait que cette année, il était dans une classe double niveau CM1-CM2 avec une instit qui vient le lundi et le mardi, et une seconde instit qui assure le massacre le reste de la semaine. Or la seconde instit a déjà été malade pendant deux semaines depuis la rentrée pour cause de déprime parce qu’elle a vu qu’il y avait des enfants qui n’étaient pas bons dans sa classe, et la première est syndiquée à la F.S.U.. Si, en pluche, je vous dis que les parents du petit Biloute sont à la F.C.P.E., vous voyez que le lardon n’est pas garanti de la gelée ce dont au sujet de laquelle son année scolaire.

Alors, mon petit Kevin, je ne vais pas te laisser tomber.

Je vais créer la catégorie « l’orthographe, la conjugaison et la grammaire pour les nuls », et je viendrais, de temps en temps, parce que je n’ai pas que ça à foutre, dispenser des cours de base, qui t’aideront à taguer ce que tu veux avec la certification qualité ISO9001 de l’Académie Française.

doisneauinformationscolaire.jpg

(l’information scolaire – Paris 5e – 1956 – Robert Doisneau)

Balançons la soudure:

Leçon 1

L’Alphabet comporte 26 lettres :

a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z

Exercice sur la leçon 1 :

Combien de chiffres comporte l’alphabet?

———————————————–

Leçon 2

Nous comptons six voyelles dans l’alphabet qui sont les lettres:
a, e, i, o, u et y

Exercice sur la leçon 2 :

Quelle lettre connaît Demis Roussos?

———————————————–

Leçon 3

Les lettres qui ne sont pas des voyelles sont appelées des consonnes, et certaines ont des noms marrants.

Exercice sur la leçon 3 :

Est-ce logique que le « p » soit placé avant le « q »?

———————————————–

Leçon 4

P et I, ça fait PI
P et E, ça fait PE

PI et PE, ça fait PIPE

Exercice sur la leçon 4 :

Connais tu quelqu’un de ton entourage qui en fait aussi?

———————————————–

Leçon 5

La règle du a et du à.

Quand on peut remplacer a par « avait » dans une phrase, le a est sans accent


exemple :
           il a un bateau à voile
           il (avait) un bateau (avait) voile
le second « a » a un accent, parce que l’on ne peut pas le remplacer par « avait »

Exercice sur la leçon 5 :

Orthographions bien la phrase suivante :

                il (a) dit (a) Maria

(merdum, y a un truc qui déconne)

———————————————–

Leçon 6

La règle des 2 p.

Les mots les plus courants commençant par ap prennent 2 p sauf apaiser, apercevoir,  apesanteur, apeurer, apiculture, apitoyer, aplanir, aplatir, aplomb, apostrophe, après, apéritif,…

Exercice sur la leçon 6 :

Connais tu quelqu’un qui en prend plus que deux ? (des apéritifs)

—————————————————

Voilà Kevin, la première session est finie.
Je te donne rendez-vous à un de ces quatre sans faute, pour une autre couche.

Je crois que l’on va faire du bon boulot ensemble cette année….

(franck77)

Vous pouvez laisser une réponse.

8 Commentaires Commenter.

  1. le 21 septembre, 2010 à 17:15 Nikko13 écrit:

    ….. Jour (Moi dans mon meilleur rôle : La Déprime)

    Aujourd’hui avec mes ânesses de comptabilité 1er langue, questions éducation sexuelle.
    Première question : Savez vous ce qu’est les Ovaires ?
    Réponse 1 : C’est les ceux qui sont pour l’écologie……..
    Réponse 2 : T’es nulle ! C’est les ceux qui partent en week end à la campagne et qui peuvent y’aller avec un 4X4 …
    Réponse 3 : (on se rapproche) C’est les trucs dans le bide où les bébés poussent dedans.

    Deuxième question : Connaissez vous des moyens de contraception ?
    Réponse 1 : Hahahahahah……….
    Réponse 2 : Faut z’y couper les boules…….
    Réponse 3 : Le pipe M’sieur !

    Troisième question : et c’est quoi « lapinecieu » ?
    Réponse 1 : Ca rend sourd !

    Bon, reprenons le TP sur les Actifs de la SARL Duchmolle………….

    Répondre

  2. le 21 septembre, 2010 à 17:16 Nikko13 écrit:

    Vivement Jeudi 23 qu’on se repose!!!

    Répondre

  3. le 21 septembre, 2010 à 19:25 Sganarel écrit:

    Salut les décon’fondant de conneries ,seul moyen d’acquérir la nationalité déconnolandaise . N’en déplaise au Luc Besson le grand bleu ………..euhhhhhhhh à moins que ce soit Eric le gland tricolore !

    Leçon d’éducation sexuelle (pas au programme cette année)

    Quel animal est le morpion ?
    Réponse : Hermaphrodite car il change de sexe assez souvent !

    Répondre

  4. le 21 septembre, 2010 à 22:33 le Quidam écrit:

    Le morpion émigre ? Alors attention à l’expulsion va ginette.

    Pour la pipe faut commencer aux seins Claude

    Ah ben vlà que j’en oublie de saluer la maîtresse… M’a toujours troublé Franck mais je le jure, il a pas l’air à m’Aphrodite

    Répondre

  5. le 22 septembre, 2010 à 6:34 Sganarel écrit:

    Salut les décon’ se léve tôt l’avenir est à nous.

    @ Franky .

    Le scrabble dimanche , moyen, j’ai loupé « tarzans » scrabble à presque 100 points , entré dans les noms communs pour désigné  » un individu qui n’a pas peur d’oeuvrer dans un domaine ou il ne touche pas une bille » et dans l’ODS 5 dico de référence au scrabble.
    En France, on compte de plus en plus de tarzans. Surtout en politique et dans le journalisme .
    Sinon t’as pas répondu à la question sur la spécialité du Val d’Ajol . C’est l’andouille . Le Val d’Ajol est à l’andouille ce que Vire est à l’andouille !

    leçons 2(suite) : On compte 3 « V » dans notre alphabet , un simple et un double

    Répondre

  6. le 23 septembre, 2010 à 13:46 Biquette écrit:

    Toto,conjugue moi le verbe « être » à la 3ème personne du pluriel dans une phrase: Ma reum m’a acheté des chaussures hameçon trop p’tites.

    Répondre

  7. le 29 septembre, 2010 à 22:55 jadelame écrit:

    Trop drôle :)
    Vivement la leçon 7,
    bisous
    Jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

    Répondre

  8. le 9 janvier, 2011 à 18:32 laslow écrit:

    C’est excellent, excellent, excellent. Des leçons comme ça j’en voudrais tous les jours.

    Dernière publication sur árkhô : Nous sommes et nous resterons Français

    Répondre

Laisser un commentaire

Le Plateau Télé de KeNnY |
Soft Liberty News |
t0rt0ise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.423luque.unblog.fr
| Cema
| Le bon coin politique