C’est le quatre cent neuvième fafiot!

Jeudi 9 février 2012

(de rendre hommage à Antoni Tàpies)


(Georges Chelon – Créer)

Chers déconnobloguiteurs et chères déconnobloguiteuses, bonjour!

Vous me connaissez un pneu depuis le temps que vous n’hésitez pas à prendre de votre temps précieux pour consulter ce blogounet hétéroclite aux risques et périls de votre santé mentale.

Je disais donc que vous me connaissez en tant que poète dans l’âme, artiste dans le fond, doué d’une sensibilité à fleur du pot et ému par toute création humaine.

Et bien c’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort du grand artiste espagnol Antoni Tàpies à l’âge de 88 ans.

C'est le quatre cent neuvième fafiot! dans lard content pot rein antoni-tapies-300x200

José Ignacio Wert, ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sports espagnol, a décrit Antoni Tàpies comme « l’une des figures les plus marquantes de l’art espagnol de la seconde moitié du XXe siècle ».

Le journal El Mundo a salué « le dernier grand artiste du XXe siècle ».

Déconnoland salue le génie du gazier, peintre d’une grande maîtrise et immense sculpteur.

Une fois n’est pas coutume, en hommage à l’artiste, Déconnoland va se transformer en galerie virtuelle et exposer les oeuvres maitresses du génie :

tapies-plat-blanc-300x281 Antoni Tàpies dans lard content pot rein
tapies-no-doors-or-windows-226x300
tapies-cos-lligat-300x289
tapies-pissara-amb-formula-300x289
antoni-tapies-roba-interior-300x228

tapies-calcul-251x300

C’est beau, c’est grand. Devant autant de génie, Géricault n’a plus qu’à se reconvertir en photomaton chez Costa Croisières.

Ne boudons pas notre plaisir, et laissons place, dans notre exposition virtuelle, après Antoni Tàpies le peintre, à Antoni Tàpies le sculpteur :

tapies-straw-and-wood-300x232
tapies-pageot-300x225
tapies-wardrobe-300x171
tapies-baignoire-300x300
(l’artiste devant une de ses sculptures)

Devant autant de maîtrise de l’art, on ne peut que s’incliner. C’est un coup à faire passer Rodin pour un démouleur de cake.

Certains esprits chagrins vont encore dire : « franck77 vient encore nous baver sur les rouleaux en perpétuel critiqueur! »

Ai-je critiqué l’oeuvre de l’artiste dans ce fafiot? Non!

Je ne l’ai écrit qu’en pur esthète (de veau?), tâtant moi-même du pinceau et sculptant à mes heures vraiment perdues.

Pour prouver ma bonne foi pour les ceusses et ceuzes qui me découvrent en tant qu’artiste, je vais, sans prétention, vous présenter ma peinture la plus célèbre :

joconde_franck-250x300
(Joconde’s jumelle – huile sur Toile de froc – 1969)

et deux ou trois sculptures qui ont fait l’attraction du musée de Z’yva-les-Cormeilles pendant les journées du patrimoine :

 PHONE-CALL-IN-VRAC-300x225

(Phone call in Vrac – Moulage PVC en PCV – 2002)
————————————-

edf-BLUES-300x225

(EDF-Blues – Composition Legrand merdier – 1990)
———————————–

PAPELARDS-WORLD-225x300

(Papelard’s world – oeuvre en formation)
—————————

Ne maitrisant pas la technique du collage de poils de fion à la pisse sur contreplaqué, n’osant pas attaquer mon bidet au pied de biche, ayant des paluches trop petites pour manier du pochoir sur de la toile de jute et ayant paumé mon ardoise de CM2 pendant un déménagement en 1974, je ne suis qu’un piètre bricoleur du dimanche par rapport à Antoni Tàpies.

C’est avec nostalgie que je garderais  en mémoire cette dernière image de cet immense artiste qui laissera, je n’en doute pas,  un grand vide:

 

Antoni-Tapies--300x168

L’artiste n’est  pas assis à côté d’une de ses oeuvres mais  a, humblement, posé son pardosse sur une chaise en plastoc…

 ——————————————-

(je pense que nous pouvons avoir un statut présidentiel, car, bizarrement, il est de bon ton d’en causer du gazier suce-dit! la preuve:

http://francoishollande.fr/actualites/adieu-tapies/

le blogueur ci dessus doit être un adepte de la déconnitude car il met sur un pied d’égalité notre Antoni et les grands maîtres de la renaissance!)

 (©franck.mar77)

**** Pour commenter le fafiot ou pour lire les commentaires, il suffit de cliquouiller ici 

****  Pour les ceusses et ceuzes qui découvrent ce beau blog, ils ont un apercu  général ici

Publié dans : lard content pot rein |le 9 février, 2012 |31 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

31 Commentaires Commenter.

  1. le 9 février, 2012 à 23:07 Biquette écrit:

    Ho merde on a viré la vielle baignoire en fonte à la déchetterie si ça se trouve avec les gros coups de masse que Biquet avait balancés artistiquement dedans ça valait la peau des couilles.
    Ceci dit le tableau avec collage de poils de cul, une fois débarrassé des morbacs ça pourrait être utile pour fourré le string dont je rêve depuis qu’il fait moins 10.
    Pour le coup, à coté Jeff Koon est champion du monde.
    Et j’ai quand même envie de dire puisque tu nous tends la perche FRANCK: FRANCK77 vient encore nous baver sur les rouleaux en perpétuel critiqueur, moi perso je n’ai pas de rouleaux, donc…

    Répondre

  2. le 10 février, 2012 à 10:26 Sganarel écrit:

    Salut les décon’ péte ,vive le sport…

    Frank, désolé si je me suis pas foulé mais j’ai pas été livré par Sy fredy pas le frére d’Omar ni le Rocco est ses frére, non , le mec à Jeannie !

    Biquette , je veux bien partager le rhum mais pas le pinard parce que c’est du brutal depuis que Frank le stocke dans sa vieille citerne de fioul il est obligé de mettre de l’antigel en hiver !

    Sinon , l’art quand on est dopé c’est pire que le sport on dirait.Ils devraient faire gaffe les espagnols

    Répondre

  3. le 10 février, 2012 à 11:07 Francis écrit:

    cet hommage est aussi mérité que l’epiphanie est aux mages… en plus un vibrant (sans ma soeur) satisfecti à la religion car l’abbé noir est splendide. et j’ai hate de visiter le musée aux prochaines journées des pates, du riz et des moines.

    Répondre

  4. le 10 février, 2012 à 13:22 fireconsulting écrit:

    Hello Franck,
    Brillant hommage à cet artiste dont tu su t’inspirer. le padawan que tu étais va devenir un grand Jedï et tu va donner du fil à retordre en terme de compréhension sur certaines de tes oeuvres, mais bon l’art c’est ça aussi, la compréhension et l’interprétation.
    Bruno

    Dernière publication sur FIRE-CONSULTING : Monoxyde de carbone, attention danger

    Répondre

  5. le 10 février, 2012 à 13:27 Cricri écrit:

    J’étais en train d’écouter La grande table, sur France-Cul, dans un hommage poignant au cher disparu, et je tombe sur ce blog où auteur et commentateurs communient dans la même émotion. J’ai du mal à finir ma purée…

    Répondre

  6. le 10 février, 2012 à 15:09 Clair écrit:

    Bonjour Franck 77 et ses acolytes
    Décidément Monsieur, @ + d’une corde à son arc.
    Terrible la soeur jumelle de Yvette Horner
    Moi je dis : B R A V O.

    Répondre

  7. le 10 février, 2012 à 16:42 Sganarel écrit:

    Décidément les Tapies qu’ils peignent, qu’ils sculptent, qu’ils chantent , s’occupent de foot ou de politique ils sont à chier …..

    Sinon spécial grand froid :

    Le conseil au SDF c’est de pas sortir de chez eux !

    Répondre

  8. le 10 février, 2012 à 20:23 franck77 écrit:

    Je viens saluer tout le monde. Les fidèles (ils se reconnaitront) ainsi que les nouveaux!
    .
    Figurez vous que le blog de la déconnitude fait peur! En effet, nous avons, en moyenne, 400 visiteurs par jour. Bon c’est beaucoup moins que la fréquentation de la Tour Eiffel, mais c’est un peu plus que celle de la grosse Lulu qui n’a pas tous ses trimestres.
    .
    Et bien le nombre de commentaires n’évolue pas très vite alors que tous les jours, sur ces 400 visiteurs, les 100 mêmes viennent tous les jours sans moufter.
    .
    Vous savez que franck77 est un candidat de la présidentielle 2012.
    Alors si un mouvement de soutien se dessine, nous pouvons, dès cette année, lancer un test pour augurer d’un grand coup dans 5 ans….

    Répondre

  9. le 11 février, 2012 à 8:58 Biquette écrit:

    Puisque tu parles de sdf SGANAREL, je voudrais dire un truc, quand on n’a que quelques euros à donner on n’ose pas envoyer un chèque, c’est pour ça que la fondation abbé Pierre a un partenariat avec Ikéa. On n’est pas obligé d’acheter un meuble suédois ni de suivre le labirynthe des allées, à la caisse on achète une ou plusieurs cartes « l’abbé pierre » elles valent chacune 2 euros, ça permet de réaliser un don adapter à nos moyens.

    Répondre

  10. le 11 février, 2012 à 9:02 Biquette écrit:

    FRANCK, je n’avais pas réalisé que ton OEUVRE EDF blue s’intitulait: Legrand, moi qui retape ma maison ça me parle et ça m’émeut….quel talent!

    Répondre

  11. le 11 février, 2012 à 9:43 Antoine écrit:

    Collègue bloguouniste, avec ma moyenne de 30 visites par jour quand les vents sont favorables et dans le sens de la descente je fais figure d’apprenti à côté !
    Je reconnais volontiers que mon blogounet est beaucoup moins orienté sur la déconne mais d’après ma mère, ma femme et mes fils (c’est dire si ce sont des avis zobjectifs) mon blogounet est le plus trop bien chiadé de la blogosphère.
    Et même, je dis du mal de Claude Guéant.

    Répondre

  12. le 11 février, 2012 à 10:28 Sganarel écrit:

    Salut les décon’vote pour Frank 20% de réduction sur le tarif des 5 prochain meeting sur le thémes « La conneries doit-elle être l’apanage des politiquards !!!

    J’ai ouie dire par mon petit doigt, mais c’est une prosopopée, que Frédo la culture voulait racheter la baignoire pour cloquer avec l’urinoir à Duchamps et le slip à Franco que l’artiste a peint de mémoire car le Godillot ne posait qu’en uniforme !

    Répondre

  13. le 11 février, 2012 à 10:41 franck77 écrit:

    Salut la foule en délire!
    .
    salut Antoine. je viens seulement de me rendre compte que tu n’es pas dans mes liens! Je m’en va, de ce pas , corriger cette injustice et comme cela, tu auras des fêlés du mandrin parmi tes nouveaux visiteurs, parce que les ceusses et ceuzes qui arrivent sur ,mon blogounet par Gogole en tapant « Bite à dudule », « Gouine sur un âne », « Ta mère à poil devant le barbu », « Antoni Tàpies », bref ces ceusses et ceuzes là doivent un gros tinet onduler de la touffe…

    Répondre

  14. le 11 février, 2012 à 11:02 franck77 écrit:

    Bon , j’ai fait un peu le tri dans les liens.
    .
    Antoine est en bonne place, et Bruno est rentré dans la liste.
    .
    Ne me remerciez pas, je l’aurais fait pour moi-même….

    Répondre

  15. le 11 février, 2012 à 11:05 franck77 écrit:

    salut Biquette!
    .
    tu viens de découvrir que tous les mots sont étudiés et que le phrasé est finement ciselé à la louche?
    .
    Ce n’est pas pour rien que les fafiots sont étudiés aux cours de Jdéconomie appliquée de Jlasorbonne…
    .
    Dailleurs, les commentaires de Sganarel sont aussi travaillés au poil de fion…
    .
    Sinon, Biquette j’espère que tu es retournée à la décheterie pour récupérer l’oeuvre de Biquet qui doit avoir une valeur inestimable…

    Répondre

  16. le 11 février, 2012 à 11:35 Sganarel écrit:

    Biquette , tu crois que l’artiste se fournissait chez Emmaus et Ikéa pour pondre ses croutes comtemporaines ?

    Répondre

  17. le 11 février, 2012 à 11:39 franck77 écrit:

    Sganarel, et les poils de fion collés, z’appartenaient à la dulcinée du Toni?
    .
    faudra qu’on demande à Cricri qui a écouté l’hommage au grand homme sur France Cul Ture

    Répondre

  18. le 12 février, 2012 à 1:56 Biquette écrit:

    FRANCK, bien sur que j’avais remarqué que tout était au poil, mais bon là j’avais pas fais le lien avec LEGRAND, désolée Maître.

    Répondre

  19. le 12 février, 2012 à 9:59 franck77 écrit:

    Ne m’appelle pas maître , Biquette, ça fait seau d’eau mise eau.
    .
    Sinon, aujourd’hui Biquet a l’intention de sculpter une oeuvre?

    Répondre

  20. le 12 février, 2012 à 10:22 franck77 écrit:

    Si vous êtes autant assoiffé(e)s de vin chaud que de culture ce dont au sujet desquels les artistes de décheterie, je vous conseille d’aller visiter le blogounet de Christine Siméone (vous le trouverez dans mes liens sur le côté)…
    .
    Par contre, si vous voulez laisser un commentaire, il faut suivre la ligne de pensée sinon c’est un coup de sécateur ou de typex assuré sur le com…

    Répondre

  21. le 13 février, 2012 à 11:22 Sganarel écrit:

    Salut les décon’ chercher du Chelon parmi les Tapies de la chanson, et dieu sait qu’il y en a !

    Tu vois Frank , le vin chaud pour la voix de Whitney c’était pas une bonne idée !

    Mais en démocratie la loi c’est l’expréssion de la volonté du peuple ou des marchés ?
    Sinon j’ai essayé de faire comme Tony ce week-end , j’ai récupéré un chiotte à Emmaus et j’y ai encastré une horloge comtoise.Ca rend pas mal, mais j’ai plus de place pour la chasse d’eau.J’ai intitulé l’oeuvre « le temps ,ça fait chier  » !

    Répondre

  22. le 13 février, 2012 à 11:53 franck77 écrit:

    salut Sganarel

    Ta sculpture du viquinde doit être de toute beauté!

    Je pense que si toutes les déconnobloguiteuses et tous les déconnobloguiteurs mettaient leurs talents en commun, nous pourrions créer l’évènement en exposant au centre Georges Pompamerde.

    On inviterait Christine Siméone au merdissage et cette dernière, tombée en pâmoison devant l’oeuvre de Sganarel, écrirait :

    « Je considère que Sganarel est comme une araignée au centre d’un univers-objet, ayant comblé tout l’espace de son désir, et cherché à faire une totalité avec une somme-objet. »

    Répondre

  23. le 13 février, 2012 à 13:13 Sganarel écrit:

    Oh le chiotte pendulaire , ce n’est qu’un premier jet ! J’espére que dame Simeone n’est pas une fausse sceptique !

    Répondre

  24. le 13 février, 2012 à 17:59 Sganarel écrit:

    Je suis ravi que dame Simeone ait des goûts de chiotte et appprécie l’art content purin .
    Et je suis excrément honorer que tu me tuyautes pour exposer mes oeuvres au centre Pompamerde, des tuyaux pareils ça ne se refuse pas.En attendant Versaille….bien sûr !

    Répondre

  25. le 14 février, 2012 à 8:51 Antoine écrit:

    Merci pour ton lien Franck, j’ai observé une agitation du compteur de visites ces dernières heures et j’ai cru un instant que c’était mon talent d’écriveur de trucs qui se passe. Bienvenues aux déconnobloguiteurs et teuses !

    Répondre

  26. le 15 février, 2012 à 10:45 Biquette écrit:

    C’est sympa FRANCK de faire un « papier » sur l’oeuvre de SGANAREL.

    Répondre

  27. le 15 février, 2012 à 14:35 sganarel écrit:

    Salut les décon’chie lit sculpteur qui font les trois huîtres.

    A l’expo au centre Pompamerde on pourrait exposer les ecchographies du cerveau de BIQUETTE quand elle est en pleine reflexion sur une charadounnette. Mais j’ai peur de la censure à cause de hypertrophie du cortex qu’un tel effort cérébral occasionne !

    Répondre

  28. le 8 mars, 2014 à 11:23 clement écrit:

    A propos de Tapies, quand on n’est pas touché, on peut peut-etre s’éviter d’écrire, sous peine de rejoindre la cohorte de ceux dont « mon fils fait mieux que Picasso » , et pour rester dans l’esprit du blog « Les jours ou les cons voleront, nombreux seront les chefs d’escadrille »

    Répondre

    • le 8 mars, 2014 à 18:19 franck77 écrit:

      Salut Clément, c’est sympatoche d’être viendu sur mon blogounet. Je vois que tu adores l’humour, que tu es pour la liberté d’expression et tout et tout.
      .
      Tu peux revenir quand tu veux.

      Répondre

  29. le 8 mars, 2014 à 11:27 clement écrit:

    Quand on n’est pas touché par Tapies, on peut s’éviter d’écrire …. sous peine de rejoindre la cohorte de ceux « dont les fils font mieux que Picasso…. » et pour rester dans l’esprit du blog, le jours ou les cons voleront nombreux seront les chefs d’escadrille, et a la lecture ici, je concluerai volontiers que fort heureusement, ce blog n’a pas d’odeur

    Répondre

    • le 8 mars, 2014 à 18:19 franck77 écrit:

      Salut Clément, c’est sympatoche d’être viendu sur mon blogounet. Je vois que tu adores l’humour, que tu es pour la liberté d’expression et tout et tout.
      .
      Tu peux revenir quand tu veux (derechef).

      Répondre

Laisser un commentaire

Le Plateau Télé de KeNnY |
Soft Liberty News |
t0rt0ise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.423luque.unblog.fr
| Cema
| Le bon coin politique